Escòla
Maternelle et élémentaire
Sous contrat d'association avec l’Éducation Nationale
Istòria de l'escòla
Histoire de l'école
Récapitulatif historique du mouvement
En 1979, à Pau et à Béziers, des groupes de parents se mobilisent pour créer des écoles en langue occitane pratiquant une pédagogie active. Les fondateurs n’en doutent pas, Calandreta sera publique, laïque et gratuite.
L’ouverture de ces écoles sera suivie dans les deux ans de quatre autres (Toulouse, Montpellier, Oloron et la Teste de Buch) avec comme perspective une intégration rapide dans le service public.
A ce jour, il existe environ 60 écoles Calandretas.
La prise en charge de ces écoles par l’Education Nationale a été demandée depuis le début de la Calandreta, aux gouvernements successifs contemporains du projet Savary de « grand service public ». En 1994, le Ministre de l’Education Nationale propose, dans le cadre de la loi de 1959, le statut d’école privée sous contrat d’association : le caractère propre de Calandreta est constitué du bilinguisme d’immersion, qui implique des effectifs réduits, de la pédagogie innovante et de la laïcité.
En juillet 1998, le rapport remis au Premier Ministre par Bernard P. sur les « langues et cultures régionales » propose d’avancer vers un nouveau statut « d’établissement d’intérêt public » qui correspond à une revendication
de nos associations. Calandreta a créé un Centre de Formation Pédagogique occitan pour les enseignants, « APRENE». Calandreta a par ailleurs ouvert trois collèges en vue de poursuivre le projet du primaire : en 1997 à Montpellier, en 2005 à Pau et en 2013 à Toulouse.
Brève histoire de l'école
La Calandreta Jansemineta d’Agen a ouvert ses portes en septembre 2013 sous forme de garderie occitane, pour être officiellement une école en Février 2014. Elle sera contractualisée en 2019.
Elle est hébergée dans les locaux du Centre de Loisirs de Donnefort qu’elle mutualise avec l’ALSH et le RAM.
Trois enfants faisaient leur première rentrée en septembre 2013.
En 2020, ces mêmes élèves validaient leur "escapolaire", c'est à dire un niveau A2 en langue occitane !
En 2021 il seront les premiers calandrons à faire leur entrée au collège, alors que l'école compte désormais une trentaines d'élèves répartis sur 9 niveaux et 2 classes.