top of page

Projècte "Anem Defòra"

Projet "Allons Dehors"

C’est un projet intégré pleinement au projet éducatif de l’école, pour que les enfants apprennent au contact de la nature. Il s’appuie sur un outil pédagogique central : un jardin au sein de l’école.

 

Le jardin amène les apprentissages. Il les illustre et les rend ludiques et concrets.

Les matières scolaires prennent appui sur les éléments de la Nature pour développer auprès des enfants les connaissances et compétences souhaitées.

Le jardin devient le vecteur des apprentissages, il leur donne du sens.

Les enseignements et temps périscolaires sont construits en lien avec le jardin, pour amener les enfants à observer, se questionner, expérimenter, et apprendre en observant la vie des végétaux et animaux du jardin. La vie qu’ils ont amenée, cultivée au jardin (arbres, plantes, lapins, poules, mare, poissons …) et celle qui est venue spontanément (fleurs sauvages, graines, insectes …).

Pourquoi aller dehors ?

  • A travers elle, l'enfant découvre le monde, la matière, le vivant. Il construit son rapport au temps et à l'espace. Il développe ses capacités motrices.

  • Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages.

  • Apprendre autrement avec tout notre corps, nos sens et nos émotions, donner du plaisir aux enfants.

  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde avec la nature.

  • La nature permet de stimuler son sens de l’observation, sa créativité, pour découvrir activement son environnement proche pour mieux prendre conscience que l’on fait partie d’un tout.

  • Donner du sens aux apprentissages en les rendant concrets.

 

 

Autour de ce jardin pédagogique à l'école, plusieurs personnes interagissent à différents niveaux :

Anem%20Defora%20Vmars_Page_09_edited.jpg

Le livre, un outils pédagogique d'essaimage :

Un livret a été co-écrit par les enseignants et l'association au fil des Séounes, grâce à une troisième subvention accrodée par Nature et découverte.

Il retrace l'aventure de la mise en place du jardin, les difficultés rencontrées et les avantages notables d'un tel projet.

Des exemplaires de ce livre ont d'ores et déjà voyagés vers les écoles Agenaises, les autres calandretas, ainsi qu'à chaque école Lot-et-Garonnaise désireuse de mener un projet jardin !

Financeurs

Ce projet a été suventionné par la Banque Populaire Occitane et la Fondation Nature & Découvertes que nous remercions vivement. Mercé plan ! 

www.fondation-natureetdecouvertes.com

Les partenaires locaux du projet

Le projet s’appuie sur des associations partenaires, relevant de l’éducation populaire ou de l’éducation à l’environnement :

 

  • la ligue de l'enseignement 47 qui coordonne le réseau « Enjeux durables » réunissant des associations autour de l’éducation à l’environnement.

  • L'association Au Fil des Séounes qui propose de nombreuses animations sur les thématiques environnementales et qui s'appuie sur de nombreuses personnes ressources pour mettre en place des temps de découverte.

  • La Ruchothèque

  • Si vous Osiez

  • L'association Le Creuset, association d'insertion sociale et professionnelle, dont un des chantiers d'insertion a pour mission la création, la réalisation et l'animation de jardins pédagogiques.

bottom of page